Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
25 septembre 2015

Les bénévoles de l'association : “Agir cancer gironde”

Pourquoi récupérer des bouchons !?
On ouvre une bouteille puis on jette le bouchon, puis la bouteille en verre, des fois au recyclage.
Les bouchons sont des morceaux d’arbres !

P9240140

Une fois récupéré et recyclé ils resservent a faire des isolants ou des panneaux où l’on affiche notre emploi du temps.

La récupération est une affaire délicate, car rien n’est mis en place par l'Etat, donc, certains humains se disent que c'est inutile, alors que c’est l'inverse.
Tout le monde connais l'association de Bigard : “un bouchon un sourire”, qui servent a financer des fauteuils pour handicapé, mais on connais moins "Agir cancer gironde”, ils sont pourtant présent depuis 9 ans,et leur récolte des bouchons leur ont permis de récolter près de 100 000 e pour aider a la recherche contre le cancer.

P9240110

P9240111

P9240112


Une 30e de bénévole motivés, une directrice infatigable, un parrain : chef jesus, et 5 camionneurs dédié ce type de mission constitue le noyau dure de l’association "Agir cancer gironde”. Tout ceci se passe sur la commune de Villenave où ils ont un local a disposition et des camionneurs plein d'énergie. Ensuite il faut mobiliser les gens, les sensibiliser sur le fait qu’un déchet peu devenir une ressource, si on les mets de coté.
Comme des petites fourmis dans tous le département, ces bénévoles collectent et rassemblent tous les bouchons a leur local.
Aujourd’hui, 23 sept, ils ont battu leur records : 7,500 tonnes !!!
Il faut bien avouer que le dépôt d’une entreprise d'embouteillage de plusieurs sacs contenant plusieurs centaines de bouchons perimés les ont bien aidé.
Rdv dans 2 mois ! Et oui, car c’est tous les 2 mois qu’une telle quantité de bouchons peu être acheminé vers l’entreprise Amorime qui les rachète.

A l’occasion de leur rentrée, ils ont organisé un barbecue, très conviviale ou chauffeurs et bénévoles se sont retrouvé autour du parrain et de sa directrice. Un très bon moment qui donne tous son sens a la notion de bénévolat.

P9240117

P9240126

P9240130

P9240133

P9240137


Mais au fait savez vous d'où vienne les bouchons !? De l'écorce du liège.
Il est quand meme grand temps d'arrêter de se servir de la nature comme si elle était insensible et inépuisable ! non !? Et au lieu d’aller sauver la banquise si on commençais par mettre dans noter cuisine, un petit seau a bouchons ?
Que bordeaux soit fier de son vin, comme du trie et du recyclage de ces bouchons !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité