Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
12 septembre 2015

Ocean climax - Drawin- Journée du 11 sept vecu par E17

Océan climax de Darwin!

P9110036


Je vous en ai deja parlé, mais  j’y suis allé pour voire sur le terrain par moi meme ce que toutes ces personnalités ont a nous dire, et me faire mon propre avis. Il faut dire qu’il y a eu du beau monde ce vendredi 11 septembre : Alain Juppé, maire de bordeaux, ancien ministre de l’environnement, et ... membre de la délégation française de la cop15 !!! Corinne Lepage ancien ministre de l'environnement et députée européenne !! Hubert Reeves et Ségolène Royal  .....

P9110037


Je suis arrivé tôt, vers 9h car j’aime bien être en avance pour m'imprégner de l’endroit. J’ai croisé quelques fêtards qui sans doute aller se coucher ! Et oui, car cet événement et ponctué de concerts nocturnes.
Pour cette grande conférence, on était installé dans une grande salle proche de l'entrée principale.

P9110043


Hubert Reeves etait deja présent. Il fait vraiment petit vieux, et moi qui n’est pas trop aimé ces livres je suis venu en curieux. En vérité pour voire en vrai “mon amie sego”, mais cela ne m'empêche pas d'écouter avec grand intérêt les autres intervenants.

Il est 10h, le présentateur très a l’aise parle de l’endroit et, bizarrement de tous les tableaux qui font le tour de cette grande salle. Oui et après ! J'hésite entre le graffiti qui ce veux moderne et dans le coup, et des toiles représentant juste une vision flou de ce qui fait peur aux gens. Je vous en reparlerais plus tard. Ne soyons pas trop négatif, car l'ensemble était quand meme intéressant ... L’ensemble de la conférence ! Pas des tableaux !

P9110046


La surfrider fondation Europe a 25 ans ! A l’origine se sont les surfeurs qui, proche de la mer ont remarqué que quelque chose n'allait pas. L'interview du président sur les ondes de RIG, du 21 sept est assez explicite. Contrairement a ce qu’on crois, ce ne sont pas les déchets des plages qui les inquiètes, mais TOUS nos déchets, car un papier jeter dans le caniveau, en suivant les cours d’eaux et rivières arrive systématiquement ... dans la mer.

Hubert nous rappel que “nous ne sommes plus des chasseurs cueilleurs” ! Pourtant ce sera bien d‘y repenser ! “Qu’il reste 5 ans pour lutter contre le réchauffement” Mais cela fait 30 ans qu’on entend ce discours. Il nous rappelle qu’a l'époque des dinosaures, la température de la terre était supérieur de 10 degrés, que c'était tropicale sur la planète ! Ah bon ! ben alors ce n’est pas si terrible ! “Que ce n’est ni la terre ni la vie sur la planète qui est menacée mais les grands mammifères” ! Donc:  Nous ! “On mène une guerre contre la nature et si on gagne, on est perdu.” Il est bon de le rappeler.
De sa petite taille et en parlant dans sa barbe, j’avoue que ces propos, digne d’un grand orateur ne laisse personne indiffèrent.
Il nous présente son animal fétiche : la tortue ! Mais pourquoi donc ? Parce qu’elle est là depuis 200 millions d’année ! Comme d’autres, du requin aux fourmis d’autres étaient là bien avant nous. Il rappelle ce que je lis depuis si longtemps dans les livres : l'important est de s’adapter. Arrêtons d’aller contre ceci ou cela. Je pense qu’il faut prendre cela en compte et réfléchir a s'adapter, mais on vie dans un système économique et donc un capitaliste en flux tendu qui ne supporte aucune petite variation.
Il a un point de vue assez intéressant sur notre intelligence. Est ce que l'intelligence est un atout pour vivre sur cette planète ? Est ce un critère de survie ? Pas si sure.

Par contre il mets l’humain au-dessus de tout, au-dessus de tout être vivant sur terre. “L'empathie, aider son prochain, l’art, la science et la compassion sont propre a nous, espèce au-dessus de la pyramide, il doit apprendre et préserver ce qui lui est utile” !!!!!!!! euh .... pas exactement, Mr Hubert reeves.

Enfin, j’ai apprécié de l'entendre, il a rappelé qu’il faut être déterminé. Oui, dans tout ce qu’on fait.

P9110045



Ensuite on a entendu Pascal Picq. un paléanthropologue passionnant ! Je n’ai pas trop compris pourquoi il était là, mais son recul sur l'histoire de l’homme sur la planète était intéressant. C'était comme un cours d'école ou une lecture d’un livre mais on sentais en lui de la passion. De plus j’avoue qu’il est resté humble sur pas mal des ces analyses, ce qui le rend sympathique.
Il a évoqué le fait qu’on est partie de la foret pour les prairies par choix... Qu’on a traversé des grandes régions par nécessité mais aussi par curiosité.
La fragilité d’une biodiversité teins dans le fait que si on enlève une case, un animal de la chaîne alimentaire, cela ne vas pas causer des dégâts juste a cote de l'animal qui le mange, mais cela chamboule tout l'équilibre qu’il y a autour, par interaction. Et l’homme détruit tout très vite, sans qu’un quelconque rééquilibrage ai eu le temps de se faire.
Par contre lui aussi a tendance a mettre l’homme au-dessus de tout ce qui vie sur terre.

P9110048


Et ensuite intervenu la directrice du littoral, Odile Gauthier. Une femme passionnée, qui parle avec son coeur et surtout son expérience de plus de 40 ans dans le domaine. elle avoue que certaines erreurs on étaient commises que certains faits n’ont pas était toujours pris en compte. Elle aussi met en avant le fait de s’adapter. Concernant la place de l’homme sur le littoral faut que tout le monde y trouve son compte, les gens des villes, des campagnes et ceux du littorale. A cote d’elle la personne en charge du bassin d’Arcachon.

P9110082


j’ai eu l’occasion de leur poser une question par rapport a l’une des solutions pour enrayer la pollution du bassin d’arcachon : favoriser les bateaux a moteurs électrique ! Réponse : “Il n’y pas de filière. Il ne s’agit pas d’avoir une idée, il faut la mettre en application” ! Comprendre : marcher main dans la main avec les lobbies les plus influents et puissants.

Ce qui est bien a l’image de tout ce qu’on nous raconte depuis des années et qu’on vas nous resservir dans tous les médias a la cop21 : des bonnes idées il y a en plein, mais ... est ce rentable pour le système econimiquo-financier-capitaliste ?
Macron lui meme n’a t il fait voter une loi en début de cet été, mettant en avant que tout projets liés au développement durable sera soutenu ... s’il est rentable pour la société, rentable économiquement. Car depuis les années 80, le développement durable est bien devenu un rouage économique, ni plus ni moins. Le barrage de sivens peu être construit s’il est rentable pour .. les plus puissants et ceux qui siègent dans les bureaux de toutes les administrions concernées.

P9110059


Revenons a cette conférence. ségolène qui devait être présente lors de ces 2h de conférence, de 10h a 12h, est arrivée a ... 12h ! Ca bouchonne a bordeaux !
Qu’importe, je l’ai enfin vue “en vrai”. Au milieu de dizaine de journalistes, de photographes et de gardes du corps elle s’est avancée sur la scène. Souriante et très chic elle nous a lu son texte.
Je résume : Il est urgent d’agir, nous allons tous mourir, mais la France et moi meme allons vous sauver. Pour cela nous allons créer une nouvelle administration uniquement consacrée a la biodiversité, car c’est horrible ce qu’il se passe dans le monde ! Et j’ai une grande nouvelle a vous annoncée : la fin des sacs plastique. Quand je vous dit que la France et moi meme allons vous sauver !!

Quand est ce que les politiciens se rendront compte qu’ils n'ont aucun pouvoir sur le monde et encore moins quand il s’agit de la nature et de la relation de l’homme sur la planète ?? Tout ce blabla pour satisfaire leur ego et leur désir de pouvoir.
Bon, puisque’ j’y était je vais quand meme vous faire part des ces propos, en toute objectivité. “Il faut développer sur les études sur les océans ! Défendre le littoral” Et pourquoi donc !? On sait deja qu’on les détruit trop vite : pèche au chalut, pollution, détournement de rivière, assèchement des marais....
“L'océan est une poubelle, alors que la vie est sortie des océans “
Elle me fait penser a une pov fille qui viens de voire Thalassa et qui le lendemain se dit qu’il faut absolument, mais absolument, réagir !!!
“Le monde entier attend que la France montre l’exemple, sur la question des océans. nous avons une filière (tiens donc!) il faut développer la croissance potentiel maritime. J’ai mi en place une planification de l’espace maritime” ! Rien que ca ! Et pourquoi pas une gestion du monde ! En 2015, parce qu’elle est ministre elle se dit que ce serais bien qu’on mette en place des planifications, des études, des dossiers, des forums, des directoires, des analyses...

Et forcement le chapitre sur la cop21:
“Des accords contraignant ( les rocades a 70 !)
Enjeux majeur, c’est une question de vie ou de mort
Une autre manière de consommer
Nous devons réussir ce rdv”

Le rdv dont elle parle, c’est le énième qui ne sert a rien, sauf a débloquer des millions qui sortent l'Europe pour aller dans les poches des industriels qui se promènent au parlement européen, et nous faire culpabiliser. Tant qu’on tiens le peuple avec une crise financière mondiale et une montée des eaux la semaine prochaine....

“C’est effroyable ... les sacs plastique” ! Ha bon ! Cela fait des années qu’il y en plus aux caisses des grands magasins ! Oui mais il y a ceux des fruits et légumes a usage unique ! Et les sac en papier comme dans le temps, personne n’y a penser !??? C’est bien plus orgueilleux de faire voter une loi une loi une loi !! Vive la république !!!

P9110073


Puis il y a une la signature d’une pétition ... sans doute pour qu’elle sauve le monde... et une photo de famille. Le hasard les a amené dans un coin de la salle, où il y avait ces fameuses photos d'artistes dont je vous ai parlé au début. Celle ci est quand meme assez représentatif de notre état du monde !!!!
Mickez, mazouté de pétrole proposant un coca a sego. Proposant ou imposant ces lois !? A quand un référendum sur notre point de vue !
Mais comme je disais précédemment : vive la république !

P9110101


Ce qui m'amène tout naturellement a 14h, ou Juppé en campagne électorale nous a parlé de la nécessité de préserver notre environnement !!!!!! Incroyable !

Il c’est déplacé de sa ville : Paris, pour revenir parmi les siens, nous dire que l'idéal serait “0 gaspillage, 0 déchets” ! Ca sent les normes et les contraintes a plein nez cette histoire !

La moral de cette histoire :
On pourrai faire des économies en virants tous les politiciens, on aurez alors la capacité, en tout autonomie, de s'adapter et re apprendre a vivre en harmonie avec la nature. Ce que de nombres de personnes font deja, localement au travers d’asso ou de geste plus respectueuses de leur environnement proche.

P9110090


Merci a Sabrina de RIG.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité