Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
28 juin 2015

Les jardins et les voisins de la rue Faidherbe

Des jardins, des voisins ! C’est intriguant et surtout cela semble intéressant comme idée, rassembler des voisins autour d’un jardin !

Curieux comme a mon habitude, je suis allé a un apéro conviviale organisé par cette association. L’idée est de rassembler les adhérents et non adhérents avant les vacances d'été.

C’est en fait toute une rue qui, comme le village des gaulois, se veut a contre courant de la normalisation individuelle, et s’ouvre, dans tous les sens tu terme vers ses voisins.

L’association "Des jardins, des voisins” a plus de 4 ans. Au commencement, il y avait et il y a toujours, Nathalie et Christophe, habitants de la rue Faidherbe, voulant faire partager les jardins de ceux qui ne savaient pas quoi en faire, avec ceux qui sont frustré de ne pas en avoir. Le nom de la rue était deja un signe !

Le tout, non pas comme une multinational agissant sur la métropole Bordelaise, mais bien, juste dans la rue, entre voisins.

P6270459

P6270439

P6270443

P6270445

P6270461


Puis est venu l'occasion d'acquérir dans cette meme rue, un carré de terre. En fait un emplacement de voiture. IIs y ont fait un jardin partagé pour l’association et donc, en fait, pour la rue. Chacun n’a pas un petit bout de jardin, mais l’ensemble du jardin est mis a disposition pour tout ceux qui au travers l’association décide de planter ceci ou cela. Des conseils, des échanges et des moments de détente sont au rendez vous.
En parallèle, Nathalie et Christophe, chargés d'énergie positive, de bienveillance se sont lancé dans la végétalisation de leur rue. Comment de quoi !?
Il suffit de demander un l'autorisation a la mairie (qui ne refuse pas, mais au contraire fait la promotion de ce type d’initiative) de poser un bac a fleur sur le trottoir le long de son habitation. L’association fabrique le bac, ensuite l’habitant y met des fleurs ou ce qu’il veux, et chaque voisin participe a l'arrosage aux conseils aux échanges et surtout a l'embellissement de la rue. C’est en fait la végétalisation de la ville, la campagne en ville, les jardins urbains... il y a aujourd'hui de nombreux termes plus ou moins branchés pour designer le fait de tout simplement mettre un peu de verdure en ville.

On peu aussi enlever un pavé et planter une plante grimpante pour embellir sa façade de maison ! Mais c’est de la plantation sauvage !!!! Mais pas du tout en fait, c’est meme conseillé, a condition de garder le pavé sous le coude pour le remettre au cas ou ça ne pousse pas, ou si vous déménagez.
Pourquoi ça pousse, et meme mieux qu'en bac, parce que la plante vas chercher toute l'eau dont elle a besoin loin en terre. Moi qui croyais que qu’il n’y avait que cailloux et gravas sous les pavés de notre ville ! C’est en fat une richesse sous estimée.

Et le jardin alors !!!!????

Fred m’en explique le fonctionnement.
Il y en fait un noyau dur de 4, 5 personnes qui s’en occupe, et a tour de rôle, les curieux de la rue ou de l’association (car en fait tout ça c’est un peu pareil !) viennent apprendre comment planter les haricots, faire pousser les tomates, utiliser le bac a composte.
Et d'ailleurs il vient d'où ce bac a composte !? Il suffit d'en faire la demande a la mairie. Il faut 2 ans pour commencer a avoir du compost qui donne du terreau. Il faut y mettre du sec et des déchets humides. Fred me déconseille les accélérateurs de compost.

Tout en prenant des photos, je découvre des poules ! “Ca mange tout une poule ! Ca fait moins de déchets “a jeter” et ça vous donne des oeufs”. D'ailleurs régulièrement, les villes et villages de France, prennent l'initiative de donner une poule a leur habitant.

Arrive ensuite de plus en plus de monde, mais où vont ils ?

A un apéro conviviale, en haut de la rue. Cette rue Faidherbe, est décidément un microcosme où règne le partage. Cet esprit de collaboration dont je vous parle si souvent ces dernier temps, et dont uberpop en est un très bon exemple.
Des nouveaux adhérents (ou habitants de la rue !?) viennent d’arriver en haut de la rue et du coup, l'apéro se fait “en haut”.
Deux tables et des chaises sur les trottoir, pour ne pas gêner la circulation, une plancha récupérée sur un trottoir ! Rien ne manque, boisons et grillades a volontés.

La rue est suffisamment large pour être tranquille, pas trop longue et peu de circulation. Il suffirais presque, qu’elle sois piétonne, et je suis sùr qu’ils en feraient un mini-parc !

P6270464

P6270473

P6270477

P6270485

P6270496


On été une 20e. Le numéro 28 a rencontré le numéro 29, un prof en dispos a rencontré une autre personne de l'éducation nationale, un voisin d’une rue voisine (c’est aussi ouvert au voisins de la rue !)  a rencontré son voisin proche. On discute tout on rit ....
Pour ma part, je rencontre Christina, boulangère de pain bio, avec qui j’ai des projets pour la rentrée.

Un futur projet semble ce mettre en place : installer des ruches en ville. Il est vrai que comme les oiseaux, les abeilles désertent les campagnes infectées de pesticide, pour se réfugier en ville !!!! Aussi insolite que cela puisse être, cette migration des animaux en ville se fait un peu partout dans le monde.

J’y apprend que ces échoppes bordelaises proche de la gare étaient a l’origine les maisons des cheminots qui venant de la campagne, avait non pas un jardin d’ornement, mais bien un jardin potager, comme ceux de leur campagne. Ils seraient “vert” aujourd'hui de voir le prix de leur bicoque !
Tout était donc fait pour que les jardins, a l’image des jardins ouvriers, soient “collaboratifs”. Et pourquoi ne pas y revenir ! Ce serait un juste retour des choses !

Faire son jardin en ville, avoir des légumes cultivés sois meme, ne plus être dépendant de la grande distribution que l’on critique tant.

Un retour a la terre, se retrouver entre voisins, échanger entre humains et reprendre contact avec l’essentiel.

Et tout cela dans une rue !

Je leur souhaite rien de plus que ce qu’ils ont deja, et si ... cette idée pouvais se répandre dans la ville... les gens ne demandent que ça. Des initiatives dans cette meme idée se mettent deja ne place, tant mieux.

Merci a tous pour votre accueille.

Saluons au passage l'initiative de darwin, qui a profiter de cette journée pour faire découvrir “les jardins en ville”.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un très bon résumé de l'esprit et de l'action de notre association!<br /> <br /> Puisse cet article faire naître d'autres coopérations, d'autres potagers, d'autres rues fleuries!<br /> <br /> Merci Nicolas, tu reviens quand tu veux!<br /> <br /> ,
Répondre
Publicité