Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
24 avril 2015

"Espèces de métropole". Bordeaux Métropole

Petit clin d’oeil au Journal d’information de Bordeaux Métropole, N 31. J’avoue qu’on y apprend toujours quelque chose d'intéressant, et dans ce numéro, une tête de renard  a attiré mon regard ! Mais de quoi s'agit il !?

P1380925

P1380926


Un groupe d’expert, “mandaté” par la ville a identifié pendant 3 ans la faune et la flore de la métropole ! boulot sympa.
Bon, ne soyons pas mauvais langue, l’idée est bonne et si cela peu contribuer a faire comprendre aux gens que le renard n’est pas un nuisible ! bravo! et oui c’est cela aussi la biodiversité.
Le résultat est un livret destiné aux communes, pour insister sur la richesse du territoire, leur faire comprendre de la fragilité de notre environnement, et de préserver un équilibre ... Comme éviter de couper les arbres !? Tout arbre est un lieu de vie pour insectes et oiseaux, embellissent les villes et participent a les rendre plus respirable.
Quoiqu'il en sois en collaboration avec le LPO, le livret “Espèces de métropole” est disponible dans les mairies et a l'hôtel de bordeaux. N’allez pas le chercher a la maison Eco citoyenne, il ne dépendent pas de la meme structure !!

Il sera disponible en mai, je vous en reparlez donc dans peu de temps.

P1380944


Je suis un peu septique, je l’avoue, car tout ceci est un jolie effet de com, alors que concrètement sur le terrain je ne vois que la disparition d’arbres et de bosquets et très peu de plantation.
Et ne vous méprenez pas, si les oiseaux et renard reviennent en ville, c’est parce qu’en campagne leur environnement disparaît encore plus vite : agriculture intensive, lotissement et goudronnage dévastent nos campagnes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité