Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
2 avril 2015

Bouvron, reine des villes bio sans pesticide.

Bouvron est une jolie petite ville de campagne, entre Nantes et la Baule, proche de Savenay, pour ceux qui connaissent un peu la région.
Et il y fait bon vivre, puisque ce village met en valeur le bio et une culture minimisant les pesticides ! non seulement ils en ont eu l’idée et l’envie, mais l’ont mis en application !

BOUVRON-44


Bouvron a reçu, lundi (30 mars 2015), à Paris, le premier prix national "commune bio sans pesticide" dans sa catégorie des communes comprenant entre 2500 et 5000 habitants.
Une distinction décernée par les associations Agir pour l’environnement, Bio Consom’acteurs et Générations futures à l’occasion de leur campagne « Zéro phyto 100% bio », lancée pour les dix ans de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.
Source Ouest-France


Cela met en valeur le fait que c’est souvent un choix politique ! Si la mairie fait en sorte de privilégier un cadre d’une vie saine pour ces habitants, il choisit un chemin moins conventionnel mais qui rapporte beaucoup plus. Je ne parle pas ici d’un rapport uniquement financier, mais bien entendue d’un rapport qualitatif, d’image de marque valorisant la commune et surtout une qualité de vie dont tout le monde aspire !

Je suis toujours admiratif de ces gens, particuliers, maires et entrepreneurs qui choisissent des chemins de travers pour mettre en application ce que tout le monde demande, car ce n’est jamais un chemin simple malgré tous les messages politiquement correcte que l’on peu entendre.

Une fois de plus on peut se rendre compte qu’une petite commune peu mettre en application une bonne idée. Aujourd'hui, preuve que tout vas a l’envers, puisqu’on mets en avant les grands groupes industrielles, les grosses usines, les supers départements, les adhésions a l'Europe !
Noyer dans la masse, les citoyens ont tout a perdre et les dirigeants une manipulation des masses plus aisée.
A chaque fois qu’un petit groupe essaye de valoriser une qualité de vie, ils y arrivent : des eco-villages, des villages autonomes, une participation active des concitoyens aux orientations de la mairie, valoriser le bio et diminuer les pesticides ....

C’est ni plus ni moins qu’un retour au communautarisme, et c’est tant mieux !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité