Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi complet. Ca concerne la permaculture mais pas que...

P1380366


Deux personnes curieuses, soucieuses de l’environnement autant que leur santé posent leurs valises en Normandie, avec aussi, il faut bien l’avouer, un peu de liquidité devant eux, cela tranquillise un peu et permet de se projeter sur des projets innovants plus sereinement.

Comment bien manger, le faire partager et en vivre, se mettre a son compte, tenir une petite épicerie de légumes bio, vendre se qu’on a fait pousser dans son jardin. Voila l’idée de départ qui en fait rêver plus d’un. Commencer par un vouloir réaliser un rêves est a mon avis le meilleur point de départ.

IIs se retrouvent avec un terrain où rien n’a jamais vraiment poussé, et meme les locaux n’ont jamais rien vu pousser là ! Et pourtant ailleurs dans le monde tant de solution existent. Alors il faut essayer, et surtout s'adapter au contrainte de pente, de climat... Ce n’est pas parce que ça marche ailleurs que ça vas pousser là comme par miracle. Il faut du courage, de la curiosité et de la patience. On ne travaille pas la terre en espérant des rendements l'année suivante ! Ce n’est pas un exercice comptable mais une harmonie avec le rythme de la nature.

“Ayons la sagesse de ne pas oublier que toutes les grandes civilisations de l'humanité se sont construites sur les terres les plus fertiles ... et qu’elles se sont effondrées lorsqu’elles les ont épuisées !

De détails pratiques en tout genre, des réflexions sur notre place sur la planète, concernant l’agriculture moderne qui est juste un saccage continuel de notre environnement dans un non sens complet ! Et puis aussi ce qui fait le charme de ce livre est cette aventure humaine : comment sortir des entiers battues et, envers et contre tous aller jusqu’au bout de son idée, puis, au fil des années y voire des résultats positifs et au dela de ce qu’on espérait. Avoir une  reconnaissance de chef cuisinier, de scientifiques, de personnes convaincu que ça aurais pu marcher et d’autres plus sceptique. Pourtant le résultat est là : c’est beau en plus d'être rentable.

Ce livre devrait être recommandé dans les écoles ainsi que pour ceux qui choisissent de vivre de la terre.

Des exemples concrets entre mêlé de réflexion, la ferme de Bec Hellouin est un exemple a suivre. et puisqu’ils ont eu la gentillesse de nous le faire partager par un livre, ne soyons pas retissant a saisir une telle chance !

Je vous laisse découvrir ce qu’est une Foret-jardin ...

Un retour au source, a l'essentiel.

Permaculture. Guérir la terre nourrir les hommes.
De Perrine et Charles Hervé-Gruyer.
L'aventure de la ferme de Bec Hellouin.