Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
12 février 2015

Greg Palast. Le pique nique des vautours ou comment le capitalisme détruit la planète.

Il y a des livres, comme ça qui l’aire de rien sont des petites bombes de réflexion. Greg Palast a une manière d'écrire un peu particulière, un peu cru. J’ai eu du mal a rentrer dans l‘histoire, on ne sais pas si c’est un roman de science fiction ou un livre sur des enquêtes journalistiques. Mais au fil des pages, c’est passionnant, tant sur le fond : comment les lobbies font ce qu’ils veulent de la planète de l'environnement et des populations au vue de tous et de la législation; et sur la forme : comment manipuler la communication au point que les plus pervers arrivent a devenir des anges qui récoltent des millions pour des psuedo causes humanitaires.

P1380436


“Le pique nique des vautours” de Greg Palast. Tout un chapitre passionnant sur le désastre de l’ouragan Katrina, dans la nouvelle Orléans.,
Il a été enquêter et discuter avec les ecolo, les politiciens du pour et du contre, sur le terrain. De quoi s’agit il ?
Il y a du pétrole dans les marécages de la Louisiane. Pour le pomper et le transporter on a coupé ...  le marécage ! Cyprès et mangrove ont toujours protégé la Louisiane  du vent et de la montée des eaux ! Arrive un gros coup de vent qui se transforme en ouragan.
Ensuite, et la aussi c’est passionnant, les politiciens locaux ont profité des cette catastrophe grâce un effet de communication si courant de nos jours, pour mettre en avant les désastres de la nature, inventer un scénario loin de la réalité liée au pétrole, pour culpabiliser et inquiéter les gens pour leur “pomper” encore plus d'argent. Ces meme politiciens qui sièges dans tous les organismes nouvellement instaurés face a cette catastrophe? Tirant ainsi les ficelles de la communication, des financements, de la manipulation ils contrôlent tout. King Milling c’est ainsi trouvé gouverneur de la banque centrale régionale, travaillant pour un cabinet d’avocat, et a la direction des autorités de protection de la forêt.

Subventions, argent publique, pots de vin, et droit a l’image pour communiquer en priorité un message hypocrite ! Quand on est a tous les sièges c’est plus facile et sûrement plus excitant.
Je suis sure d ‘une chose et qu’ils n’ont strictement rien a faire des hommes et de la nature.

Mais !!!! .... n’est ce pas des systèmes que l’on retrouve a tout les niveaux : suffit de regarder du cote de nos politiciens en France (Copé,UMP, Sarko, clan familiale au sein des députés, j’en passe et on ne sais pas encore tout!)... Effets de communication pour les guerres (Ukraine, gaza, ces chrétiens a travers le monde...).

La vérité mets toujours du temps a ressortir et il faut aller la chercher dans de longues enquêtes que l’on trouve plus souvent dans des livres, et non pas au gros titre du JT du 20H.
C’est si passionnant de découvrir le dessous des cartes. cela permet de mieux comprendre le monde, notre place en tant qu’homme et notre place personnelle dans tout cela.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité