Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
23 janvier 2015

"Humains" de Matt Haig, prix Littéraire ... Ado !!! oups.

Pour Noël, je me suis dit que se serait bien d'offrir un livre a ma fille de 11 ans. Quelques choses qui l'intéresse et sur quoi on pourrais avoir des sujets de conversation en commun. Elle lit beaucoup, tout simplement parce qu’elle me vois lire très souvent.
Au hasard d’un journal, je lis une critique plutôt positive sur un livre pour ado, au sujet d’un extraterrestre ! Tout juste ce qu’il me faut. Livre conseillé a partir de 14 ans, on n’est pas très loin des 11 ans ... pensais je !!!

P1380369


Curieux comme je suis, je le lis. L’idée est simple mais l’aventure il faut bien l’avouer est palpitante.
Un extraterrestre arrive sur terre, pour remplacer un mathématicien de renon. Le but est d’empêcher que la nouvelle se répandre : il aurais trouvé une formule mathématique qui ferait avancer la technologie, mais un peu trop vite et un peu trop loin, et destructeurs comme nous sommes, on irais très facilement polluer, dévaster et anéantir nos mondes voisins ! Un scénario des plus ... réaliste.

Intrigue policière, rapport avec les enfants... Comment réagir lorsqu’on découvre le monde, et ces humains si complexe, peu évoluer, enclin a vivre comme des robots ?

Des réflexions pertinentes, plaisantes et drôles.

Un lire que je conseil aux adultes, car il porte un regard naïf sur l’Amour, par contre je l’ai gardé pour moi ! et j’ai trouver un autre kdo pour ma fille, car après avoir lu 15 fois le mots “testicules” dans les 30 premières pages et lu, p77, que les ado adorent se masturber ! oups ! Ce livre aurais du être interdit au moins de 16 ans au lieu d’avoir eu un prix en littérature ado ! ou alors je suis vieux jeu !
En tout cas, moi qui voulait un livre pour partager des points de vue avec ma fille, j’ai échappé a des questions qui, je l'avoue arrive toujours trop tôt pour un père !

Quoiqu’il en soit je vous recommande ce livre, meme s’il n’est pas a mettre dans toutes les mains !

L’anecdote au sujet de ce livre, et que l'auteur a mis 10 ans a l'éditer. C’est ce qui ma fait dire que peu importe le temps qu’on mets a écrire, corriger et éditer un livre, l'important est qu’il soit a un moment de notre vie, partager avec d’autres personnes, extrait de soi meme.
C’est l’un des raisons qui m’ont rappelé que moi aussi j’avais un “brouillon de livre au fond d’un tiroir, ... depuis 10 ans ! et si le blog est moins fourni que ces deux dernières années, c’est que je me suis promis d’en imprimer le manuscrit fin février.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité