Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
8 décembre 2014

JARDINIERS DE FRANCE DE SAINT LOUBES - Saint-Loubès

Depuis le temps que j'en entends parler en bien, je suis aller voire. Réunion organisée par Les Jardiniers de France de st loubes, un samedi après midi.
On étais une vingtaine, beaucoup de retraités a faite part de leurs expériences, ce qui a rendu la réunion des plus intéressantes. Il y a toujours une bonne idée qui vous intéresse forcement a prendre au milieu de tout cela.

jardiniers de france


Colette et pleine d'énergie et d'enthousiasme, sur le fond comme tout ce qui touche  a l’accueil des nouveaux et de la réunion en elle meme.
Souriante sans arrêt elle doit embellir un jardin a elle toute seule.
Après le retard du dit “quart d'heure bordelais”, de 30 mn, un long exposé sur le pièges a frelons, au prix de 0e, puisqu’il suffit de couper une bouteille d’eau en deux et d'inverser le haut que vous emboîter dans le bas, remplir de sirop rouge mélanger a l’eau, et surtout faire de petits trous pour que les abeilles se libèrent. Les frelons sont plus nombreux qu’on ne le pense et lorsqu’on se fait piquer une fois, on s’en souvient ! ou pas ! mais là !!!!
Une sortie est organisée pour visiter les jardins et des autres. Il est aussi a noter que d’autres réunions de ce type sont organisées autour de bordeaux et partout en France !

Une longue série de diapo ont enrichie le peu de culture que j’ai au niveau des fleurs du jardin. Le fenouil très jolie et pratique, alors que le laurier rose ! oups ! A éviter.

J’ai été très très enthousiaste par certaines réflexions, comme quoi il est néfaste de passer son temps a retourner et bêcher son jardin ! Et oui ! Comme les laboures des champs qui vident la terre de tout ces nutriments et la mets a nu pendant les intempéries.  Un jardin doit être le plus naturel possible. Pour protéger de l’hiver et enrichir la terre, on peux pailler le sol et aussi y mettre des ... cartons ! les verres de terre en raffolent.

Pour 25e de cotisation vous avez accès a des réunions dynamisantes et conviviales une fois par mois, des petits trucs a acheter, j’ai cru entre voire des tabliers, des maisons pour abeilles ...
et aussi un service téléphonique de secours : Allô jardin !

J’ai trouvé là, le complément idéal a mon émission préférée “silence ça pousse”.

N'hésiter pas a les soutenir, car après des années d'existence, et une situation financière qui ne semble pas au beau fixe, c’est grâce a plusieurs bénévoles et des bonnes volontés qui font que cette structure résiste au temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité