Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
1 novembre 2014

Les vibrations du vin - Espace Mouneyra-

En allant a cette conférence, j'espérais qu’on parle du vin, d’un point de vue philosophique. Je ne savais pas trop comment Marc GILLET pourrais aborder et développer cet aspect pendant plus d’une heure ! Comme a mon habitude, en curieux j’y suis allé. Cela a été au-dessus de toute de mes espérances !

vibration_du_vino_expo


Un début de présentation historique. Une chronologie des débuts du vin (-5000 ans ) aux égyptiens, puis comment et pourquoi le traitement du vin a évolué ces 100 dernières années. Puis, histoire de concrétiser ces propos, pause et discutions anodines autour d’un verre de blanc.

vino du vin

Seconde partie :
Une comparaison intéressante entre le vie d’un pied de vigne, et ce qu’en fait l’homme qui suis le chemin inverse du pied de vigne. Le pied de vigne vas chercher au plus profond de la terre ce dont il a besoin, et l'amène a la surface où aire et soleil s'entremêle. Quand on bois un verre de vin, c’est ce liquide qui nous fait des fois dévoiler ce qu’on a de plus profond en nous. Rappelons que l’alcool est la réaction du soleil sur le sucre.

La vigne est a la base une liane, c’est a dire qu’elle peu pousser le long des arbres et au-dessus. Elle s'étend facilement et très vite. mais elle en fait de meme sous terre. Ces racines peuvent atteindre 75 m en profondeur ! On en trouve plus facilement a 45 m. Les techniques modernes de “culture intensive” privilégie le pratique et le rendement rapide fait que les racines du pied sont a fleur de terre, dans les 40 cm (0,40 m !!! ). A ce niveau la plante prend jusque ce dont elle a besoin pour survivre. A ce stade il faut désherber et couper toute vie concurrente a la production, c'est pour cela qu’entre leur pieds, l’herbe est jaunie par les pesticides et la terre est aride.
Mais que vas donc chercher cette plante a plus de 45 mètre sous la terre ? De l’eau et des minéraux. Pour Marc GILLET ce n’est pas la racine qui vas a la pierre (minéral), c’est la pierre qui s’offre aux racines. Voici donc un concept extraordinaire qui nous replace en tant qu’invité sur Terre.

vino tous


“On ne prends pas de la terre on reçois”, qu’on y pense c’est tout a fait juste, on devrait se sentir inviter sur cette Terre au lieu de sentir conquérant. C’est la première sensation a avoir qu’on veut respecter une foret, un arbre, une rose, une marguerite, une plante rare comme un pissenlit. Je dis toujours qu’il faut savoir regarder, apprécier et contempler, ainsi je reçois de la beauté, je ne la prends pas a la nature.
Cela m’a toujours un peu étonné ces gens “spirituel” qui enlacent un chêne pour lui prendre de l'énergie. Je ne l’ai jamais fait, j'aurais plus tendance a lui donner ce que je peux et notamment du courage, pour survire sur cette Terre, où l'homme ne prend pas mais exploite et dévaste.
Donc, les racines du pied de la vigne vont chercher au milieu de cette terre, de ces pierres très très ancienne puisque très très profonde, une énergie qui nous est, a nous inaccessible.
C'est cette énergie qui donne une vibration au vin. Chaque vin, vibre, comme une couleur, un objet, un parfum et meme et surtout un son. En allant plus loin je pourrais vous dire que le monde dans le quel on vie est un hologramme et que les objets en dur serait comme un agglomérat d’atomes qui vibrent rapidement. Vous aller me prendre pour un bizarre, mais quand ce sont les plus grand scientifiques d'Europe qui étudient les particules dans le couloir du LHC et qu’ils disent : “l’atome n'est pas matière, mais une onde vibratoire”, alors là, plus personne ne rigole !

Donc le vin est une vibration, et chaque terroir, chaque vin, chaque gorgée vibre différemment en fonction du palais de chacun, de la vibration de chacun. On est tous diffèrent, certain préfère le médoc, d’autre un Cote du Rhône, d’autre le rosé ... On a tous des goûts diffèrent et cela peu être du a l'interaction des ces deux vibrations, de notre corps et de notre esprit avec cette liqueur qui revient de âges ! Plus un pied est ancien et profond plus il aura de finesse.

Je n’avais jamais, jamais vu le vin sous cette angle.

De quoi est composé le vin ; 87% d’eau, 12% d’alcool , 0,5 de minéraux et 0,5 de mystère !

C’est ce mystère qui fait que l‘alchimie du vin vas lui donner tel ou tel goût (vibration). Remarquez comme on utilise couramment ce mot “l’alchimie” pour parler de la métamorphose du raisin en vin. Une fois passé le cote scolaire sur les différentes réactions, passons a l'essentiel : qui dit alchimie dit forcement mystère, voire mystique.

Je rappel pour ceux qui ne le savent pas encore qu’on ne connais presque rien a propos de l’eau, alors que notre corps est constituée d’eu dans presque ça totalité, et le vin aussi.. Avouez que cet échange est intéressant en terme de vibration et de mystère. Sans doute est ce tout simplement pour cela qu’on l’aime autant ! Rappelons aussi, qu’a la base, le vin était réservé au cérémonie, qu’il a aussi donné lieu a des orgies a l'époque des grecs et des romains, mais qu’on les a faits arrêter parce que ce n'était pas politiquement correcte !
Tout ceci me fait penser que tous les vignerons sont d'accord pour dire que le vin dans est mieux dans un magnum que dans une bouteille de 0,75. Je pense aussi que pour un vin identique, il sera meilleur dans un magnum, il a comme “un truc” diffèrent. Sans doute est ce un contenant ou les vibrations sont plus harmonieuse !?

Quoi qu’il en soit, cette philosophie autour du vin est fascinante. que ce pieds aie chercher l'énergie de la terre au plus profond pour la relier au ciel, et en donner un breuvage, fait que je boirais plus du vin de la meme manière.

Cela dit, n’est pas à dans une moindre mesure le principe du monde végétale. Quand on sait que les arbres communiquent entre eux, qu’ils se défendent, apprennent de génération en génération, on devrais être plus respectueux, savoir Recevoir plus que de Prendre.
 
Tout ceci m‘a fait oublier les couac du début de la conférence : c’est 10e, heu non, 15 !? c’est a 20h ! heu non ! 19h30 !!!
Rdv donc, le 12 décembre pour une autre découvert autour des champagnes et du festif ! j’ai deja hâte d’y être.
Concernant les photos de la soirée, j’attends de les “Recevoir”.


En ce moment, a l'assemblée nationale on débat (ils débattent!!) du statut juridique des animaux. Après presque deux siècle de maltraitante et de dédain on reconnais officiellement aux êtres vivants un statut de “vivant”. Non pas que le christianisme sois a a l‘origine de la maltraitante des animaux mais il y a largement contribué, dans notre monde occidentale. Je suis certain que dans 30 ou 40 ans, ce sera pour le monde végétale qu’on devra changer la loi pour ne plus maltraiter cette vie.

2014-10-31 22



Lors de cette conférence, un  producteur est venu aussi parler de son métier, de son rapport a la terre. Ce qui est intéressant dans son parcours, est que très courageux, il a changer de métier. ce qu’i fait qu’il a regard nouveau et objectif sur ce qu’il fait. Travailler la terre, c’est prendre le temps, le temps des récoltes, des saisons. Chaque millésime, chaque bouteille et comme un album photo de la manière dont il a récolté, ce qui c’est passé dans les vignes, la météo de cet été là ....

Non, décidément je ne boirais pus du vin de la meme manière.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité