Au bout de ma rue, il y a ... la solidarité !

P1370534

 Au lieu de jeter et de racheter au prix fort, des produits dont les intermédiaires se servent gracieusement, on peux choisir, et je vous y motive dans ce blog depuis presque 2 ans, des réseaux parallèles, plus humains et plus simple. Loin des médias ils sont présent et reflet un état d'esprit au quel on aspire tous !
De quoi s’agit concrètement : un lieu où l’on donne des vêtements, livres, jouets ou des objets que vous ne voulez plus voire, et on peux en racheter d’autres a des prix dérisoires.

P1370538

P1370539

P1370535

P1370536

P1370537

Danielle et Samia sont dans l’humanitaire depuis 21 ans, elle connaissent bien le principe, et leur motivation non mercantile s’en ressent a leur contact chaleureux et sincère.
Un peu lasse des grosses structures, elle se sont mises a “leur compte”, en créant leur association dont elles sont fière, puisqu’elles gèrent, elles meme leur manière de faire. Indépendante elles mettent toute leur motivation et leur ressource au services des autres.

Lorsqu’on amène des vêtement dans des grosses structures, ou tout autre dont financier, on sait aujourd’hui qu’un grosse partie voire très grosse partie si ce n'est dans certain cas la totalité, part en “frais de fonctionnement”. Ici, point de tout cela ! Consommer autrement c’est prendre la peine de profiter des mains tendu d’autre personnes qui proposent des vêtements et objets a de petits prix.

J’y ai apporté des vêtement de ma file devenu trop petits , ils serviront a d’autre et j’irais en “acheter” a sa taille.

Avant, je mettais souvent ces vêtements dans les bornes du Relais, sans horaire, c'était pratique, mais il faut bien avouer, qu’a bordeaux elles sont sans cesse vandalisées. Merci a Danielle et Samia (bretonne ! comme moi !!) d'ouvrir a 9h a 17h du mardi au vendredi. chez elles, au contraire, tout et bien rangé, soigné, propre, ce n’est pas un dépôt, mais plus un magasin.
Leur situation géographique, au 35 rue Furtado, n’a que de multiples avantages : les écoles, crèches, lidl, pole emploi, proche de tous les transport en commun de la gare... pour aider au plus proche de ceux qui en ont besoin.

Bravo les filles.

fly mi fripe mi froc


C’est quoi l’altruisme ! C’est donner de son temps, de son énergie, ou des objets et vêtement, sans en attendre une réponse pour soi meme. sans le vouloir, une éthique de réciprocité. Cette article colle a l'actualité bordelaise puisque deux conférences de Matthieu Ricard a propos de l’altruisme, a l’occasion de la sortie de son livre : “plaidoyer pour les animaux” sont organisées a bordeaux cette semaine.