Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
13 septembre 2014

“Le meilleur des mondes” d’Aldous HUXLEY

Je vous propose en ce début de week end, une réflexion, sur noter manière de voire notre société, certes un peu éloigné de l’environnement, mais c’est un tout qu’il ne faut pas négliger.

P1370116


“Le meilleur des mondes” d’Aldous HUXLEY était souvent noté en référence dans mes dernières lectures. Aussi, curieux je me suis dit que c'était sans doute le moment de découvrir un bon vieux classique. Je pense l’avoir lu a l’envers ! En effet ce livre raconte l’histoire d’un monde où les enfants naissent sans parents dans des tubes a essais ! Une aberration ! Non, cela évite tous ces conflits de famille, de culpabilité, de passé lourd a porter et d‘obligations en tout genre. Ils ne se posent pas la questions de ne pas connaître leur parents.

IIs sont conditionnés pour effectuer une tache un point c’est tout. Comme nous, mais on aimeras bien évoluer dans notre travail, mais ce n’est pas ce que veux le système actuel capitaliste. Travaille et tais toi.

Pour évacuer le stress et l’ennui il y une drogue que tout le monde prends sans complexe, puisqu’elle recommandée : le Soma. Ils ont aussi des parfums. Nous, on bois de l’alcool plus ou moins de bonne qualité ou des cigarettes et dans les deux cas, c’est plus l'état qui s'enrichis ! Quant aux drogues illégales elles seraient sans doute plus “naturelle”.

Pas de vie de couple, personne n'appartient a un autre mais a la communauté. Cela empêche bien des soucis, des divorces, de la jalousie, des frustrations et des séances de psy. N’est ce pas après tout un monde de liberté et de respect de l’autre tout en s’amusant sexuellement sans complexe ni tabou !

Et dans cette histoire arrive “le sauvage” ! a l'époque et pour l’auteur je pense qu’il a voulu mettre en avant la qualité de l'espèce humaine dans ces défauts mais aussi dans ces qualités ! Mais au fait de qualités par le t ’il ? Il met lui meme en avant que  l‘amour et la liberté, tel qu’il la pense, sont plus important que cette vie bien réglée trop bien réglée ! Il met aussi en avant qu’il préfère avoir des maladies, la vieillesse... Oups ! Il finira par retourner dans un bout de terre sauvage a repenser sans doute a tout ce qu’il a perdu !

Un état stable, bien régler avec des humains robots qui prennent une drogue pour oublier leur quotidien. N’est ce pas en fait, notre état actuel mais sans les inconvénients !

A lire se livre je me suis demande, si en fin de compte, dans Matrix, j’aurais pris la pilule bleu ou la rouge ! Je en suis pas Neo, alors, continuer le rêve ou vivre dans des morceaux de ferraille a échapper aux sentinelles ... !?

Est ce qu’on ne vie pas, après tout dans une pauvre civilisation ou nous n’avons ni l’un ni l’autre ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité