Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
9 septembre 2014

L'Australie veunt dompter ses eaux. Courrier Internat n1244

Comme je dis souvent “les bonnes habitudes, ça ne se changent pas ! ” Aussi je vous propose, de commenter quelques magasines.
Commençons donc par mon préféré, Courrier International, de cette semaine.

P1370098


Imaginer une grande contrée, 6 fois la France, boisée, d’une faune et d’une flore unique, des habitants pas trop malheureux, vivant de la cueillette et de la pèche, au rythme des saisons.
Le rêve, d’une partie des riches occidentaux! Je ne parle pas de l'Afrique ni de Pendora, mais de l'Australie. Les politiques, donc les capitalistes, veulent construire deux immenses barrages pour irriguer le nord de l'Australie. Couper les forets pour cultiver, industrialiser, et apporter aux “sauvages”, je site :” Leur offrir de nouvelles chances a l'éducation ( surtout leur apprendre ce qu’ils doivent faire ou pas, et leur faire connaître une version de l’histoire des riches occidentaux) et au développement économique ( travailler du matin au soir, payer les taxes, obéir, consommer avec le peu de salaire qu’ils leur reste, des produits qui font gagner de l’argent aux autres).”

P1370099


Ca fait un peu cliché ! C’est vu et revue ! Et pourtant l’homme continu sans cesse dans cette mauvais voie et a grande échelle.

Est ce que ces “pauvres “gens vont bénéficier de quelques avantages suite a cette nouvelle richesse !? C’est intéressant de voire que huit pages précédentes, il y a un article sur les bénéficies du pétrole de schiste, qui profitent aux riches industrielles alors que les habitants n’ont pour seul consolation que les vapeurs toxiques. Et cela se passe au Texas en 2014!

Pourquoi garder de pauvres rivières non rentable alors qu’un barrage c’est un développement économique assuré ? Dans ce meme article il est mentionné le barrage de Fogg, construit en 1956 n’a donné lieu a aucun bénéfice financer.
Cinq pages plus loin, il y a un article sur le musée d’art contemporain de Copenhague. que peu t on mettre dans un musée qui rappel le bonheur et la réflexion aux gens des villes ? Une rivière !

P1370100


Ce monde marche sur la tête, et c’est toujours passionnant de voire dans un meme magasine, les réponses, les questions, les souhaits des uns et des autres, et tout ne devrait aller que dans un sens : le respect de notre planète.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité