Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
1 juin 2014

Non Non ! les oiseaux ne font pas cui-cui !!!

Comme c’est agréable d’entendre le chant des oiseaux ! IIs chantent des le levé du soleil, on les apprécies au printemps, lors de repas en terrasse... leurs petits cui-cui est si mignon !

Et bien NON !!! Pas du tout !
Les oiseaux ne font pas cui-cui !
Couper du monde moderne j’ai pu les écouter des heures pendant des mois, et sans être un scientifique cartésien, ce qui est plutôt une qualité, je peux vous assurer qu’ils ne font pas que chanter, ou appeler une femelle, ou vice et versa ! J’ai d'ailleurs vu de très nombreuse mésange faire ménage a 3, mais là n’est pas mon propos.

P1300217


On sait aujourd’hui que les arbres communiquent, échangent se défendent et préviennent les autres espèces des dangers. Pas besoin de tel portable ou de wifi, la nature a d’autre moyen plus spectaculaire ! On sait depuis longtemps que les dauphins ont un langage pus élaboré que le notre ! Et combien d’autres espèce encore !?
On sait que les poissons échangent par luminescence. Vous allez me dire : “oui ! les poissons des rands fond ou ceux des îles ...”
Et bien NON !!! pas du tout !
Nos poisons communs de nos rivages.

La nature a tellement a nous apprendre ! On sais si peu de chose, on ne vois quasiment rien de notre environnement, et cela ne vas s'arranger, puisque le futur proche de l’homme est de marcher tête baissée devant l'écran de son tel portable connecté au mode virtuel! On ne vois rien des ultrasons, de l'ultra violet, des phéromones, ni des ondes plus ou moins nocives que nous meme, nous répandons dans notre propre environnement, dans notre quotidien :
Les antennes relais que personne ne veux a cote des maternelle alors qu’elles envahissent depuis longtemps les château d’eau partout en France ! Ces ondes wifi qui perturbent les oiseaux, ces micro ondes qui rendent indigestes nos aliments...
Nous ne voyons que si peu.

Alors, je vous le dit, les oiseaux se racontent bien des histoires entre eux, bien des réflexions, des sensations de mise en garde. comme tant d’autre animaux doués d’empathie ils doivent communiquer sur bien des mystères et bien rire de ces bipèdes peu évolués !

Merci a Cathy qui m’a aidé dans cette réflexion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité