Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
16 mai 2014

Covoiturage

On parle souvent de changer nos habitudes. Il y en a une qui me semble évidente : le transport. Il n y’ a qu’a nous regarder le matin en semaine ou en week end, nous sommes souvent seul dans notre voiture a nous boucher nous meme les routes ! Depuis longtemps les villes mettent places des transports en commun qu’ils peuvent être plutôt efficace en centre ville, mais des qu’on quitte certaines zones, il y a le train, et a part habiter Paris, ce n’est ni pratique ni simple.

21752_298057563643664_925139511_n


Etre a plusieurs dans son véhicule ! voici une idée qui a fait son chemin, et j'utilise régulèrent le co-voiturage pour faire des trajets de ville en ville, tout simplement parsqu’ a la base cela me rembourse les frais exubérants des autoroutes et le voyage est plus agréable a partager et échanger avec d’autre personnes.
Depuis quelques années il y a un site de référence, ludique sécurisé et d’une simplicité enfantine : bla bla car.

C’est aussi le symbole d’une autre manière de consommer, s’entraider les uns les autres, se rendent mutuellement service, comme une sorte de communauté. C’est a mon avis , dans ce monde dirigé par des politiciens de plus en plus éloignés de nos préoccupations et des financiers qui nous exploitent, une manier d'être solidaire.

Ils sont de plus en plus nombreux ces réseaux de services et de distribution dit “parallèle”:

les amap, la ruche qui dit oui, la compagnie fermière pour l’alimentation.
Airbnb pour se loger,
blablacar pour voyager ...

Se débrouiller autrement. être plus autonome, acheter responsable, moins chère et avec plus de bon sens, dans se monde ou, l’on est plus nombreux, et l’une des solutions.

Quand au CO2 économisé, ce n’est pas le pus important car certainnes études le montrent, et mon bon sens aussi, rouler moins vite et taxer les diesels, ne changera rien pour la planète. C’est un faux problème qui amène de fausses solutions. la pollution terrestre du a l’homme est ailleurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité