Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
18 mars 2014

Revue de presse de mars : Philosophie magazine.

Philosophie magazine.

1488800_10152222663247748_1967706330_n


Le titre en dit long, et je n’ai pas été déçu. Tout ce que j’aime, et en plus, dans la continuité du livre référence a l’ecosophie d’Arne Naess, dont je vous parlais il y a quelques jours. Vous trouverez dans ce magasine un regard philosophique sur notre relation avec les animaux, sauvages ou de compagnies, notre chemin a chacun d’en être arrive là, aujourd’hui. J’ai aime les interviews de personnes aussi différente de culture ou d'âge, chasseur,dompteur, vegane et meme d’un enfant. Loin des lobbies et des polémiques, chacun relate son point de vue, dans une notion de partage. On tue sans se poser de question des cochons alors qu’on chouchoute a l'extrême chien et chat, un regard vers notre intérieure sauvage.

Un passage qui m’a bien plu sur l’aspect du silence, nous rappelant que les animaux ont cette capacité a comprendre le monde pour ce qu’il est dans l’instant (p49) ! A regarder les humains marchant dans la rue, être au telephone portable et sur faceboock en meme temps pour finir chez le psy a la recherche du bonheur perdu! Voici une bonne leçon de vie, une de plus que la nature animale mais aussi végétale qui devrait nous rendre plus humble envers ce monde qui nous entoure.
Petit bmol quelques exemples un peu “pshy de base”, a lire en diagonal (p52).

Par contre un très beau passage sur la différence qui nous unis (p56)

Un rappel sur le droit des animaux, incontournable et c’est tant mieux. Un regard, par contre, un peu curieux sur l’empathie : y aurait il une échelle de sensibilisation a l’empathie !!??? Et pour finir un petit bilan des extrêmes vue de manière un peu ludique(p62-63).

P1350185


Je termine ce tour d’horizon par une réflexion d’Olivia Rosenthal (p 54): On sait que les animaux peuvent nous faire du mal, mais on devine aussi chez eux quelque chose qui est en nous et que nous avons oublié a force d'avoir été policés par la société”

Il n’y a aucun lien sur les photos, c’est volontaire. Lire un livre ou un magasine, c’est aussi et surtout quitter son ordi et aller dans le jardin !!!!!

Revue de presse de mars : Philosophie magazine  - Science et vie  - Biocontact.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité