Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
18 mars 2014

Les dessous du coton .

L’idée de départ était pourtant bonne : “C’est en 2002 que le coton génétiquement modifié apparaît massivement en Inde, le deuxième producteur mondial. Le coton Bt, produit par la firme Monsanto, a pour particularité de résister aux attaques de certains insectes, épargnant aux agriculteurs l’usage d’insecticides en tout genre. Largement adopté depuis son introduction, il occupe aujourd’hui 90% des surfaces cotonnières indiennes.”!

1375936_593362244039152_400587848_n


Mais : “... le coût des graines transgéniques, depuis son introduction sur le territoire indien, a grimpé pour atteindre un prix quatre fois plus élevé que celui des graines classiques.”

climatestory1Small-380x250

Le coton OGM responsable du suicide de milliers de paysans indiens ? source : Toutvert

Je ne peux m'empêcher de penser a ceux qui critiquent systématiquement ceux qui portent du cuir ! Certes les animaux n’ont pas a souffrir pour notre loisir de s’habiller, mais la culture du coton “oblige” les agriculteurs a dévier certains cours d’eau pour alimenter leur champs, au détriments des populations, de la vie animale et de la végétation en amont ! ou, comme ici, peuvent se trouver dépendant, et esclave des industriels ne comptant que leur chiffre d’affaire.
Un compromis a mon sens serait de ne pas acheter de nouveaux vêtements en cuir ou en coton a chaque nouvelle saison! heu pardon : nouvelle collection !

Apprécions ce qu’on a dans nos armoires deja pleine a craquer.

 

Pour plus d’information cliquez sur les travailleurs ! pas sur l’homme tout en muscle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité