Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
14 janvier 2014

Direct Matin- Bordeaux 7

Un peu de reconnaissance dans un quotidien fait toujours plaisir, d’autant plus quand l’article est de qualité et résume bien me démarche. Merci a Direct Matin et Emeline de m'avoir remarqué et fait confiance.

photo direct et article photo lien


Direct Matin Bordeaux7 donne la parole aux blogueurs bordelais. Aujourd’hui, Nicolas Le Duigou, qui anime le blog Ecosophie 17..

D’abord, qui êtes vous ? Je suis facteur en CDI à La Poste depuis 14 ans. Je suis breton à la base, mais je suis installé à Bordeaux depuis six ou sept ans. Je travaille à temps partiel afin de dégager du temps pour faire ce que j’aime, à savoir lire, notamment sur le développement durable.  

Pourquoi ce blog ?  
Je trouve que les supports de communication, c’est innovant et amusant ! J’aime communiquer, faire partager ce que j’apprend à d’autres, leur montrer qu’on peut améliorer les choses, leur dire ce qui est mieux de faire pour eux mais aussi pour la planète et soi-même, montrer par exemple que faire des économies de chauffage, c’est aussi bon pour la planète que pour moi. Le blog a un an. J’ai eu l’idée de le créer après m’être rendu compte que Facebook était un puit sans fond dans lequel il n’était pas facile de retrouver certaines informations. Je me suis donc bloqué tout un week-end pour concevoir ce blog, car contrairement à Facebook, le blog permet d’archiver des choses, de prendre le temps d’écrire, d’ordonner des photos; il est complémentaire à Facebook.

Qu’est-ce qu’on y trouve ? A la base, mon idée était de faire une grande bibliothèque sur l’ésotérisme et le développement durable car je lis beaucoup de livres à ce sujet. Au-delà du développement durable, le blog s’intéresse à la dimension philosophique de la nature. C’était d’ailleurs l’idée première du développement durable avant qu’on ne le quantifie, qu’on lui donne un aspect économique et qu’il soit entouré d’effets de communication. Dans mon blog, on trouve donc des informations sur ce qui se passe autour de la nature. J’écris deux à trois articles par semaine, sachant qu’un article me prend deux heures environ.

Vous offrez un calendrier lunaire pour les 1 an du blog... En quoi consiste-t-il ?
J’ai moi même construit mon propre calendrier lunaire ; chaque mois commence par la nouvelle lune. C’est un cadeau gratuit que j’offre pour l’anniversaire du blog; on peut l’imprimer chez soi. Ce calendrier oblige à voir la nature autrement, dans la mesure où ce n’est pas la lune qui est dans le calendrier mais la lune qui est le calendrier. C’est une manière de se remettre au rythme de la nature et non l’inverse. •

Recueilli par EM

direct matin montage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité