Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecosophie 17
3 novembre 2013

Vote des grands fonds marins

J’ai entendu hier, un bonnet rouge réclamer qu’on le laisse faire son métier de pêcheur et il semblait être triste que son fils ne puisse pas continuer a faire ce beau métier ! Certes il ne faut pas généraliser le discours de tous les pêcheurs, mais ... personne ne lui a dit qu’a force de tout pêcher il n’y a presque plus de poisson ! C’est comme s'obstiner a ouvrir son magasin tous les matins, se tenir devant la caisse alors que le magasin est vide ! et se demander se qu’il va faire de son avenir !

campagne


Avez-vous remarqué que le filet de sabre, sans arrêtes si recherché par les clientes a disparu de nos étales ! parce que comme d’autres poisson de grands fond, on les a tous pêché avant même de savoir comment ils vivaient, et on les a pêché en vrac : les bébés les mamans et les papas, et en toute saison ! “ De tout façon dans les grands fonds, personne n’y va et on y voit rien ! tant qu’il y a de quoi manger et que ça se vend bien !”

C’est cet état d’esprit qui conduit a racler les grands fonds marins, on dévaste tout, ça va plus vite que de prendre juste ce dont on a besoin. Souvenez-vous de vos vacances en Bretagne, le long du port : pourquoi y-a t-il toujours des mouettes derrière les bateaux de pêches qui rentrent au port !? Parce que les marins jettent le poisson pêché pour rien.

Que dit la loi européenne ?! et bien demain, le 4 novembre elle se décidera pour soit encore cautionner cette hérésie soit prendre un virage, respecter une ressource pour l’homme et aussi et surtout la vie tout simplement !

Je vous conseille deux livres, Paul Watson évidement, mais aussi Foer “ Faut-il manger les animaux ?” qui consacre tout un passage au gaspillage dans l’industrie de la pêche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité